Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Namoi
18 août 2011

[livre] JOURS SANS FAIM.....

J'ouvre la catégorie lecture aujourd'hui avec un des livres qui m'a le plus marqué.

Jours sans faim de Lou Delvig est en réalité le premier roman de Delphine de Vigan. Une splendide autobiographie vers un retour à la vie qui se veut difficile et fragile, un combat poignant avec ses doutes et ses piques de colères, car le retour à la normalité est effrayante.

Jours sans faim

( image cliquable vers les édtions Grasset)

 

description

Editions: Grasset

Auteur : Delvig Lou
Collection : Littérature Française
Parution : mars 2001

Prix : 14,50 €

Format : 20,5 x 13 mm
Nombre de pages : 180

souce: http://www.grasset.fr/Grasset/CtlPrincipal?controlerCode=CtlCatalogue&requestCode=afficherArticle&codeArticle=9782246611714&ligneArticle=0

 

auteur

Delphine de Vigan est une romancière française née le 1 er mars 1966 à Boulogne-billancourt. Cette maman de 45 à 2 enfants et a actuellement 7 oeuvres. Elle a publié pour la première fois sous son nom en 2005 Les jolis garçons qui est son second roman.

 

résumé

"Lou Delvig est née en 1966. Elle vit à Paris. Jours sans faim est son premier roman. Laure a 19 ans, elle est anorexique. Hospitalisée au dernier stade de la maladie, elle comprend peu à peu pourquoi elle en est arrivée là. Jours sans faim raconte trois mois d'hôpital, trois mois pour rendre à la vie ce corps vidé, trois mois pour capituler, pour guérir. La guérison de Laure, c'est aussi l'histoire de sa rencontre avec le médecin qui la prend en charge, peut-être le seul qui soit capable d'entendre sa souffrance, cette part d'enfance à laquelle elle n'arrive pas à renoncer. Lou Delvig a écrit ce roman pour exorciser cette histoire en la transformant, en la réinventant. Elle a trouvé une voix, une voix extérieure, clinique, légère parfois. Le roman est écrit à la troisième personne, permet de raconter la souffrance physique et la détresse qui accompagnent l'anorexie."

source: http://www.grasset.fr/Grasset/CtlPrincipal?controlerCode=CtlCatalogue&requestCode=afficherArticle&codeArticle=9782246611714&ligneArticle=0


Avis

L'anorexie, bien que connue de tous reste pour la majorité des gens une forme de complaisance, une recherche débile vers la perfection du corps humain, mais ce n'est pas ça l'anorexie. C'est une maladie qui se veut avant tout, une maladie dévastatrice, où la réalité n'a plus sa place.

Elle réussit par ce récit, à nous faire prendre conscience de la difficulté de remonter à la surface, c'est une histoire bouleversante qui vous attend aussi bien dans sa propre histoire que dans celle de certaines de ses compagnes de couloirs. Les mots sont forts, mais tellement vraie......

L'anorexie touche énormément de jeunes filles, j'ai moi-même vu une de mes amies s'enfoncer dans celle-ci, sans que nous ayons eu le temps de réagir pourtant tous les signes étaient là !!! Mais l'être humain à parfois tendance à se voiler la face pour ne pas affronter le désespoir que la vie nous lance en pleine figure........

De part mon histoire, je suis très sensible à toutes ses choses psychologiques qui nous font basculer dans une autre vie, d'une certaine manière ça m'aide à comprendre mon propre cheminement vers cette descente.

L'histoire de Laure m'a énormément touché, car elle aurait pu devenir mienne aussi, ce qui l'entraine vers le bas ressemble assez fortement à ce qui m'a entrainé moi vers le bas, seulement mon cerveau s'est mis lui en protection contre la perversité de ce monde, bien qu'en même temps sans cette dose de malheur, je me sens vide de vie....Comme dirait mon médecin je suis devenue une obsédée de la protection. Comment gérer sa propre vie avoir confiance quand celle qui est sensée nous guidait vers la réussite, nous blesse, nous fais mal et nous ouvre les portes de la mort.........

Il est bien difficile dans un combat comme celui de faire comprendre aux autres pourquoi notre vie est ainsi, ça me touche, ça me peine, car personne n'est à l'abris de basculer à son tour dans un monde incompris de tous et qui nous parait tellement évident pour nous.

C'est un excellent livre que je vous recommande vivement, peut-être sur votre chemin serait vous amené à croiser une anorexique, vous serez alors prêt et ouvert à comprendre sa douleur, car contrairement aux idées reçues, ce sont des jeunes filles en souffrance, l'anorexie est leur appel à l'aide, inutile de se moquer ou s'apitoyer, il faut comprendre pour les aider à avancer.........

 livre blog titi gif

N'oublies pas en commentant cet article, tu participes au tirage au sort du mois: ICI

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oh vi je te le recommande beaucoup :)
L
Même si moi et mes proches avont la chance de ne pas être touché par cette maladie, je suis très sensible à ce genre de récit, alors je note les réferences pour un prochain achat.. merci!
N
:)
H
pour ce chouette conseil lecture je prends note
N
j'espère qu'il vous plaira autant qu à moi les filles ♥
Publicité
Namoi
  • Notre blog, notre vie, nos joies, nos peines, nos créations et découvertes, un peu de nous au quotidien pour ne plus laisser ma maladie dictée notre vie mais enfin allez de l’avant, re-découvrir le quotidien de Mr et Mme tout le monde sans peur,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 87 443
Publicité